Le collectif SOS forêt France

Un collectif national – Pour une forêt française en danger

Le collectif SOS Forêt, créé en Lorraine en février  2011, a pris samedi 16 novembre 2013 une dimension nationale, à l’occasion d’une réunion à Paris, en présence de M. Jean-Philippe Schütz, Président sortant de Pro Silva Europe, grand témoin de la journée. Les débats ont réuni 45 personnes, qualifiées ou émanant de plus de 25 structures, engagées dans des actions de portée nationale ou régionale (16 régions administratives représentées). Les participants ont convenu de constituer ensemble un collectif d’associations, de syndicats des professionnels de la forêt et de personnalités qualifiées dénommé « collectif SOS Forêt France ». Un consensus fort s’est exprimé sur la nécessité de créer une force de veille citoyenne et de contre-pouvoir face aux lobbies financiers dont les appétits sur les ressources forestières prennent actuellement des proportions dangereuses.

Une action d’urgence a été engagée à l’issue de la réunion visant à réorienter le projet de loi d’orientation agricole et forestière (LAAF) en 2013 et 2014. En 2015 avons organisé les premières assises de la forêt à Gardanne. À partir de 2016, de nombreux collectifs régionaux se sont créés pour structurer les luttes au plus près du terrain. En 2019, les 2e assises de la forêt sont en préparation. Elles se tiendront les 23 et 24 octobre à la Bergerie de Villarceaux (95).

Le collectif SOS Forêt France s’engage pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, aujourd’hui et demain.