LETTRE bandeauv6

Juin 2020

facebook twitter 

Une série d'actions qui marque des points

De mois en mois, les actions coordonnées et complémentaires entre les différents membres du collectif SOS forêt France commencent à porter. Les citoyens qui ne sont plus dupes de la politique forestière de la France sont de plus en plus nombreux. Les assises de la Forêt en octobre ont été essentielles et les propositions synthétisées à son issue ont été transmises à la commission parlementaire et citoyenne sur la forêt et à Anne-Laure Cattelot en charge d'un rapport sur la forêt par le gouvernement. Tout dernièrement, la Convention citoyenne pour le climat a repris une des 17 propositions visant à limiter les coupes rases à 0,5 hectares.

Les dernières actions contre les coupes rases dans le Morvan avec Canopée et les associations locales ont bousculé les certitudes de certains et de nombreux médias ont couvert notre action et publié des articles sur les coupes rases et l'industrialisation de la forêt.

Sur le terrain les alertes et sollicitations se multiplient et vous avez été nombreux à nous rejoindre ou à vous inscrire à cette lettre. Nous travaillons actuellement à nous réorganiser pour accompagner les dynamiques locales qui émergent dans plusieurs régions.

Malgré les difficultés, notre collectif se consolide et s'étend. À très bientôt toujours plus nombreux.

L'équipe de SOS forêt France

La DRH de l'ONF "accueillie" à Nancy

La DRH de l'ONF "accueillie" à Nancy
Hier la DRH de l'ONF se déplaçait à Nancy, où elle a été accueillie par les militants locaux du SNUPFEN Solidaire (le principal syndicat de l'ONF et membre de SOS forêt France), venus lui transmettre quelques messages des personnels... Le communiqué du snupfen solidaire :  1 -La convention citoyenne sur le climat a formulé deux propositions reprises par le Président …

Les coupes rases dans le journal Le monde.

Les coupes rases dans le journal Le monde.
La journaliste Martine Vallot du journal Le monde était présente lors du lancement de l'action nationale contre les coupes rases. Son article vient de d'être publié (le monde daté du 3 juillet). Outre SOS forêt et Canopée, elle a rencontré les acteurs de la filière, le président du parc du Morvan et les associations locales Adret Morvan et Autun Morvan …

Coupe rases l'article de Canopée

Coupe rases l'article de Canopée
Des coupes rases dans le Morvan à l’usine de granulés de bois, Biosyl, à Cosnes-sur-Loire. Une enquête sur la face cachée du bois énergie à lire sur le site de Canopée. LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE DE CANOPÉE

Une synthèse sur le problème posé par les coupes rases

Une synthèse sur le problème posé par les coupes rases
Le journal en ligne Reporterre publie une synthèse sur la problématique des coupes rases et l'impact de cette technique. La semaine dernière, l'association Canopée et le collectif SOS forêt lançaient une campagne nationale contre les coupes rase depuis le Morvan. Dans un premier temps nous avons mené une intervention dans l'usine de granulé bois Biosyl à Cosne-sur-Loire qui pulvérise des …

Le film de l'action du 4 juin

Le film de l'action du 4 juin
https://youtu.be/axTT8XQxvvk Nous savons que ce site utilise des arbres entiers issus de coupes rases du Morvan... certifiées PEFC. Stop à cette technique de sylviculture destructrice de la biodiversité, des sols, de la qualité de l'eau et catastrophique pour le cycle du carbone.

Les premières images de l'action du 5 juin

Les premières images de l'action du 5 juin
contre les coupes rases le jour de la journée mondiale de l'environnement. Action le 5 juin sur le site de l'entreprise Biosyl à Cosne-sur-Loire. Alors que le site internet de l'entreprise vante un approvisionnement issus de "résidus de forêt à 60% et de déchets de scierie à 40 %", l'intervention de SOS forêt et Canopée montre que des chênes plus …

Actions anti coupes rases dans le Morvan

Actions anti coupes rases dans le Morvan
Plusieurs actions sont en cours dans le Morvan contre les coupes rases. Jeudi, une usine de granulés bois de feuillus issue de coupe rase était ciblée, aujourd'hui campagne d'affichage dans les villages du Morvan, conférence de presse à la Maison du Parc à 14h. Plus d'infos a venir. Le film de l'action de jeudi sur le fil tweeter de SOS …

Un confinement bercé par le chant des oiseaux et celui des abatteuses !

Un confinement bercé par le chant des oiseaux  et celui des abatteuses !
Adret Morvan, nous a faire parvenir cet édito alors que le Morvan reste le symbole de la conversion de forêts anciennes en monoculture intensive de résineux. Le Morvan est aussi le lieu ou Canopée et SOS forêt France ont prévu de lancer leur campagne contre les coupes rases ce vendredi. L'édito confiné des co-président(e)s de Adret Morvan aux adhérents de …
MailPoet