Fransylva : mise au point

Fransylva : mise au point

Le mercredi 22 juillet, Canopée, le collectif SOS Forêt et Adret Morvan ont organisé une action non-violente et humoristique pour venir remettre en main propre à Fransylva, France Bois Forêt et PEFC une invitation à venir constater la réalité des coupes rases sur le terrain (sous forme d’une carte postale géante « Visitez le Morvan »).
Nous regrettons que Fransylva présente cette action comme une « tentative d’intrusion » dans leur bureau puisque ce n’était pas le cas. Chacun pourra se faire son opinion en visionnant la vidéo de cette action : https://www.youtube.com/watch?v=VYZsSh5i9js
Cette action a été imaginée pour ouvrir un débat que semblent fuir certains responsables de la filière forêt-bois. En réaction à notre campagne, Fransylva a diffusé une circulaire (en pièce jointe) à ses membres expliquant son souhait de faire « front uni et d’adopter une stratégie commune » avec France Bois Forêt et PEFC. Cette circulaire donne pour consigne de refuser toute forme d’échange contradictoire et invite à reprendre des éléments de langage d’une agence de communication. Par ailleurs, le 3 juillet, France Bois Forêt a décliné sa présence à une réunion technique d’échange sur les scenarii de gestion forestière, organisée par I4CE, au seul prétexte de notre présence autour de la table.
Depuis plusieurs mois, nous recevons de nombreux témoignages et soutien de personnes qui, au sein de la filière forêt-bois, souhaitent également qu’un débat s’ouvre avec les citoyens et les associations sur un certain nombre de pratiques sylvicoles qui ne sont plus en phase avec les enjeux écologiques, climatiques et sociaux.
Plutôt que de caricaturer les critiques ou de les ignorer, nous avons pensé qu’une visite de terrain, conjointe à différents acteurs forestiers et citoyens, permettrait d’ouvrir un indispensable débat et de faire évoluer les perceptions de chacun. Nous attendons la réponse de Fransylva, France Bois Forêt et PEFC à cette demande.

Pour Canopée,
Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes
Pour le collectif SOS Forêt
Régis Lindeperg, coordinateur
Pour Adret Morvan,
Nicolas Henry, co-président