Agir pour la forêt de la Double

Agir pour la forêt de la Double

Message reçu sur le site en vue d’agir pour la forêt de la Double (Dordogne). Une réunion publique sur la forêt de la Double à Saint-Germain-du-Salembre Dordogne est en préparation…

Habitant depuis mars 2019 à Saint Germain du Salembre en Dordogne, à l’orée de la forêt de la Double, j’ai été particulièrement sensibilisé à la transformation en cours de cette forêt. 

Chaque année de nouvelles parcelles sont coupées à blanc, certaines déjà exploitées en exploitation intensive de résineux mais aussi d’autres détruisant des feuillus, changeant les paysages et mettant la biodiversité à mal.

En creusant le sujet, je me suis rendu compte que bon nombre d’associations œuvraient un peu partout en France pour contrer ce phénomène et les pratiques des forestiers par de l’information, de la formation, des actions d’achats de parcelles pour protéger la forêt, des manifestations et actions médiatiques, etc…

J’ai constaté que le gouvernement allait à l’encontre des préconisations de ces associations : projet de loi retoqué sur l’encadrement des coupes rases, suppressions d’effectifs à l’ONF, non adoption des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, etc…

Devant cette intensification de l’exploitation intensive de notre forêt, je souhaite rassembler les personnes du territoire actuellement actives sur ce sujet et pour envisager ensemble des actions à mener. Cela pourrait se faire sous la forme d’une réunion publique à Saint Germain du Salembre d’ici le mois d’avril, si les réglementations liées à la crise sanitaire nous le permettent.

Ce message a pour but de recenser les personnes intéressées par cette initiative, soit pour apporter leurs connaissance, soit pour partager ou proposer des initiatives, soit aider à l’organisation, soit pour tout simplement s’informer.

Merci de me dire si vous pouvez vous faire le relai de cette démarche auprès de vos adhérents locaux. Les personnes intéressées par cette démarche sont invitées à me contacter par mail ou par téléphone :

Xavier SVAHN

adresse : 37, rue de Puyguiller 24190 Saint Germain du Salembre

mail : xavier@svahn.fr

tél : 06 89 49 70 46