SOS Forêt France

La forêt est notre avenir

Non à la méga scierie de Lannemezan

Le méga projet Florian abandonné dans les Pyrénées

Nos amis de SOS forêt Pyrénées et de Touche pas à ma forêt, viennent d’apprendre par la presse, l’abandon du projet de méga-scirie Florian qui avait fait l’objet d’une forte mobilisation à Lanemmezan dans les Pyrénées comme nous avions pu le constater lors de la rencontre des luttes forestières ce printemps organisées par l’Appel pour des forêts vivantes.

Cette méga scierie devrait débiter 250 000 M2 de hêtre par an, beaucoup plus que la forêt Pyrénéenne ne peut raisonnablement produire. Si la valorisation du hêtre est intéressante, les projets développés par les investisseurs et encouragés par l’État sont trop souvent démesuré et rarement compatible avec les capacités de production à moyen et long terme. Une vision financière, court-termiste et minière de la forêt : on prend et quand la ressource n’est plus là, l’usine ferme après avoir engraissé les actionnaires.

Cette première victoire doit renforcer la mobilisation et la détermination de ceux qui se battent pour une gestion durable et multi-fonctionnelle de nos forêts dans le respect des éco-systèmes en souffrance et des populations locales. C’est un bel exemple pour toutes les autres luttes à mener pour sauvegarder nos forêts.

Bravo à l’équipe de SOS forêt Pyrénées et de Touche pas à ma forêt.

L’article de france bleu

Évènements à venir

Abonnez-vous à notre lettre d’informations

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Foret à l'automne

Signez la pétition pour la transparence de la gestion forestière privée afin que les plans de gestion de la forêt privée soient accessible aux citoyens et aux associations.
Lire le texte de la pétition