You are currently viewing Encore une forêt menacée par des panneaux solaires

Encore une forêt menacée par des panneaux solaires

  • Post category:Manifestation
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Un projet privé de ferme solaire de 16 ha sur la colline de Montbelleux (Luitré-Dompierre -35) est lancé. Montbelleux est une ancienne mine. Le parc photovoltaïque engloberait le bois de 6 ha. Ce cadre de vie exceptionnel serait détruit avec son rôle écologique de production d’oxygène, de fixation du CO² et du sol, d’écosystème avec sa flore et sa faune, son passé préhistorique et légendaire. 
Le conseil municipal de Luitré-Dompierre a voté la révision du PLU de 2014 qui préservait strictement cet espace naturel :
par « son relief » la Butte de Montbelleux « constitue un élément remarquable avec sa couverture boisée ». Le PLU devant « permettre de pérenniser cet élément caractéristique et atypique du paysage Luitréen ».
Une simple déclaration de projet a été retenue. Une étude d’impact est en cours… L’enquête publique n’interviendrait que plus tard sur le projet photovoltaïque quand le bois, administrativement, pourrait déjà être abattu !

Les opposants, indignés par le fait que le sort de ce bois soit décidé sans la population, exigent que le bois de Montbelleux soit sauvegardé.

Pour plus d’informations le site des opposants

Un collectif de trois associations a lancé une pétition que SOS Forêt vous invite à signer