SOS Forêt France

La forêt est notre avenir

Une pétition pour faire changer PEFC

L’association Canopée (membre de SOS forêt), qui a participé à la concertation en vue de la refonte du “label” PEFC et obtenu quelques améliorations, lance une pétition que nous vous invitons à relayer, notamment pour tenter de faire interdire les coupes rases dans le référentiel.

PEFC (pour Programme for the Endorsement of Forest Certification, Programme de reconnaissance des certifications forestières) revendique la certification de 280 millions d’hectares de forêts. En théorie, cette certification est censée garantir que les produits en bois ou à base de bois (papier, carton…) que vous achetez sont issus de forêts gérées durablement, mais PEFC est reconnu actuellement comme un bel exemple de greenwashing, épinglé par plusieurs associations et par Élise Lucet dans son émission Cash investigation, lors de laquelle la journaliste et son équipe avaient fait certifier un centre commercial, une porcherie, et même le mont Ventoux, qui n’a pourtant pas un arbre à son sommet…

Malgré “un référentiel plus solide que le précédent”, Canopée regrette “que des failles majeures subsistent, décrédibilisant l’ensemble du dispositif”. 

L’analyse détaillée ici

Évènements à venir

Abonnez-vous à notre lettre d’informations

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Foret à l'automne

Signez la pétition pour la transparence de la gestion forestière privée afin que les plans de gestion de la forêt privée soient accessible aux citoyens et aux associations.
Lire le texte de la pétition