visualisation forêts Carte IGN

La forêt en cartes : l’IGN lance son application

Depuis l’apparition des applications de cartes en ligne, la nature semblait avoir disparu de nos représentations : les Gafam, en concentrant nos regards sur les données routières et commerciales, invisibilisent 90% du territoire. En lançant son application Cartes IGN, l’Institut géographique national (IGN) aide à restituer la réalité. Utile pour les promeneurs… et pour les défenseurs de la forêt !

La nouvelle application Carte IGN offre entre autres aux utilisateurs la possibilité d’afficher le portrait d’une forêt, délimitée sur la carte : monoculture ou forêt mixte, publique ou privée, essences (même si les mentions sont souvent encore restreintes : une liste des feuillus plutôt que la simple mention “feuillus mélangés” serait bienvenue.

Il est déjà possible en revanche de comparer des cartes IGN ou des photographies aériennes de différentes époques. Cette fonctionnalité, déjà présente sur Géoportail, que Ma carte remplace, donne une idée assez claire de la progression de l’enrésinement et des monocultures.

Ces fonctionnalités inédites sont permises grâce à la richesse du fonds documentaire de l’IGN, des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), de l’Office national des forêts (ONF), des Parcs régionaux et nationaux, mais aussi d’OpenStreetMap, l’association qui assure la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.

Une application participative

Carte IGN ne permet pas seulement de se renseigner sur un morceau de territoire. L’application offre aussi des fonctions de partage entre utilisateurs et chacun peut participer à l’enrichissement des données. Elle complète ainsi les services numériques proposés par l’IGN, qui permettent par exemple de créer ses propres cartes et de mettre en place des portails thématiques comme celui de l’Observatoire des forêts françaises.

About the author