Budget 2025 : “La somme dédiée à la transition écologique n’est pas à la hauteur”
Les coupes budgétaires annoncées pour 2025 n’épargnent pas la transition écologique. Émeline Notari, du Réseau Action Climat, fait le point sur le manque d’ambition de la loi de finances. Et les maigres avancées qu’elle contient. Un article à lire dans Reporterre
Des suppressions de postes “inadmissibles” à l’ONF, dénoncent des syndicats
Alors que les agriculteurs voient leur fiscalité allégée par le projet de budget du gouvernement, le tour de vis au ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt concerne quasi exclusivement l’ONF, gestionnaire des forêts publiques françaises. Or, les effectifs de l’Office ont déjà fondu ces dernières années, passant de 12.500 à 8.000 entre 2000 et 2022, un nombre “insuffisant” selon la Cour des comptes. Un article à lire dans La Tribune.
La forêt française s’étend… mais elle est malade
Le dernier inventaire forestier national (IFN) couvrant la période 2019-2023 décrit une forêt française toujours en expansion mais affectée par les sècheresses récurrentes et les maladies. Le puits de carbone terrestre s’essouffle. Un article à lire dans Sciences et Avenir.
Les forêts se déplacent aussi… vers l’ouest
Nous savons que les plantes, y compris celles des forêts se déplacent pour aller vers des lieux où leur conditions de vie seront meilleures. Avec le réchauffement climatique, on entend souvent que cette migration se ferait vers le nord et en altitude. Une étude réalisée par des chercheurs de 11 pays européens sur 266 espèces de plantes forestières et plusieurs décennies (les plus anciennes datent de 1933) démontre que sur notre continent, elle se sont déplacées 2,6 fois plus vers l’ouest que vers le nord, à la recherche d’azote notamment. Même si ce déplacement évoluera forcément, voilà de quoi remettre en question le dogme de l’adaptation des forêts par le remplacement artificiel des essences… Un article à lire dans Science.
Feux de forêt : un site internet et une campagne pour sensibiliser au débroussaillement
Le gouvernement a annoncé, mardi 15 octobre, le lancement d’une campagne nationale qui commencera la 21 octobre pour rappeler l’importance du débroussaillement pour prévenir les feux de forêt. Un article à lire dans Ouest France.
Les granulés de bois sont-ils une bonne solution pour se chauffer ?
…se demande France Info. Y est mentionnée la manifestation du 5 octobre à Guéret contre l’installation de Biosyl, mais le dernier mot est donné au représentant des fabricants de granulés. Y est mis en avant le faible coût à l’achat des granulés, mais on cherchera en vain le montant des subventions à la filière. Y est mentionnée la part minoritaire aujourd’hui dans les volumes de bois destinée aux granulés, mais pas celle qui va résulter de la multiplication usines et de leurs capacités. Un article à lire ici.
La manifestation de Guéret dans les médias
Cette manifestation, où SOS Forêt était présente, fut une grande réussite à n’en pas douter et relayée par de nombreux médias : La Montagne, bien sûr, Reporterre, France Bleu, Challenges, France Info, France 3, 20 Minutes…
Une “contre-manif” organisée par les défenseurs du projet devait être organisée le même jour, mais a été reportée à la semaine d’après. France Bleu Creuse en a fait une brève, indiquant qu’elle a réuni… 60 personnes.