Revue de presse forestière [1-15/09/2024]

Temps de lecture : 4 minutes

Puits de carbone : la rupture de stock

Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022. ©Getty – ezypix

En 2023, les forêts et les sols ont seulement absorbé un quart du CO2 qu’ils captaient en moyenne les années précédentes. Face à l’urgence climatique, les niveaux de puits terrestres doivent être accrus. Quelles sont les solutions possibles ? En complément de notre article, une émission à réécouter sur France Culture, avec Philippe Ciais climatologue, directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et Jean-Pierre Wigneron, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) à Bordeaux.

Des chênes vieux de 390 ans dans la forêt de Tronçais

La forêt domaniale de Tronçais, située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, couvre une superficie de 10 600 hectares, elle est considérée comme l’une des plus belles chênaies d’Europe. Gérée par l’Office National des Forêts, elle abrite des arbres centenaires et est réputée pour la qualité de son bois, particulièrement prisé dans la fabrication de tonneaux pour le vieillissement des grands crus. Un article à lire sur Journée Mondiale.

La crise des scolytes n’est pas terminée

Les scolytes, ces coléoptères xylophages, continuent de ravager les forêts d’épicéas. Dans le Jura, environ 10 % des surfaces en étant peuplées sont atteintes par la crise. Dans le Doubs, « 80 % des bois récoltés sont scolytés », rappelle Laurent Tautou, directeur de l’agence bisontine de l’agence nationale des forêts. Deux articles à lire pour le Jura, avec une interview de Mathieu Mirabel, responsable du Pôle santé des forêts de la DRAAF, dans La Relève et la Peste et pour le Doubs dans L’Est Républicain.

Des dizaines de milliers de feux de forêt au Brésil

Alimentés par la pire sècheresse jamais enregistrée dans le pays, ces incendies ravagent depuis des semaines les forêts de l’est du pays. Le gouvernement bolivien, pour qui ces feux sont d’origine criminelle ou liées à l’activité agricole, a décrété dimanche 8 septembre, “l’urgence nationale”. Cette décision va permettre notamment de faciliter l’arrivée de l’aide internationale dans le pays, où des pompiers français devraient participer. Un article à lire sur France Info.

Une nouvelle réserve biologique en Normandie

D’ici 3 à 5 ans, une réserve biologique va voir le jour en forêt de Saint-Sever-Calvados. Rencontre avec le nouveau technicien forestier de l’ONF, Antoine Bayle. Un article à lire sur La Voix Le Bocage.

Assassinat d’un défenseur de la forêt au Honduras

Juan Lopez accusait le groupe minier Los Pinares d’exploiter une mine à ciel ouvert dans des conditions qui portent atteinte à la réserve forestière de Botaderos, près de Tocoa, à 220 km au nord-est de Tegucigalpa. Cette réserve compte trente-quatre bassins hydrographiques, avec des arbres de grande valeur et des espèces d’animaux menacés d’extinction, ainsi que des gisements archéologiques précolombiens. Un article à lire sur France 24.

Pourquoi les feuilles des arbres ont-elles des formes si différentes ?

La forme des feuilles varie énormément d’une espèce végétale à l’autre, de la minuscule Cassiope tétragone, qui pousse dans les toundras arctiques avec des feuilles de moins d’un millimètre carré, au gigantesque bananier, dont les feuilles dépassent un mètre carré. Comment expliquer de si grandes différences ? Un article à lire dans Sciences et Avenir.

Photo : Anthony MONTARDY – SDIS66

Feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales

Un incendie de végétation s’est déclaré dans le massif forestier des Aspres jeudi 12 septembre 2024. Les feux ont touché les communes de Castelnou et de Camélas. 300 hectares ont brûlé. Un article à lire sur France Bleu Roussillon.

Une histoire de la forêt morvandelle

“De la forêt domestique à la forêt marchande : une histoire de la forêt morvandelle sur la longue durée”, une conférence de Vincent Balland, docteur en histoire de l’environnement (université UBFC), chargé de mission patrimoine à Bibracte, est proposée par le musée de Bibracte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un article à lire sur La Voix Rurale.

Un forêt pédagogique communautaire en Bourgogne

La Communauté de communes du Clunisois acquiert une forêt de 60 hectares, située sur la commune de La Vineuse-sur-Fregande, qui appartenait à l’hôpital de Cluny. Cette forêt pédagogique a été inaugurée le 7 septembre. La collectivité a l’objectif d’y lancer « un nouveau modèle » pour le futur plan de gestion, construit avec la participation des habitants du territoire. Un article à lire sur le Journal de Saône-et-Loire.

Évènements à venir

Abonnez-vous à notre lettre d’informations

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.