You are currently viewing L’ONF vers la privatisation

L’ONF vers la privatisation

  • Post category:Comprendre
  • Temps de lecture :3 min de lecture

ONF détruit, service public bradé,
forêt et personnels sacrifiés

On a besoin de vous

Rassemblement le jeudi 13 février, 9h30, 
devant la direction territoriale de l’ONF,
5 rue Girardet Nancy.


Alors que face au changement climatique, nos concitoyens prennent conscience de l’urgence de l’action pour atténuer le réchauffement de notre planète, le gouvernement a décidé de détruire un service public au service de tous les citoyens et qui est en première ligne pour protéger la biodiversité, permettre le stockage du carbone et l’approvisionnement d’une filière représentant 400 000 emplois (2e filière nationale en emploi derrière l’automobile).

Un nouveau Directeur Général vient être nommé à l’ONF, il a déjà annoncé :

– La poursuite des suppressions de postes. 1 emploi sur 2 détruit en 35 ans : ce n’est pas suffisant ?

– Fin du recrutement des fonctionnaires (article du Figaro du 24 janvier) et transformation du statut de l’ONF: d’EPIC à caractère dérogatoire à EPIC de droit commun et fonctionnaires placés en détachement à l’ONF.

– Vote d’une loi d’habilitation permettant la modification du Code forestier, par ordonnance, permettant à l’ONF de confier toutes les missions régaliennes y compris de police à des salariés de droit privé

Démantèlement de l’ONF : filialisation à minima des services études & travaux

-Remise en cause du marquage des arbres à couper par les forestiers, pour confier ce choix à l’exploitant

Toutes ces annonces, pour un établissement en tensions permanentes, ont des conséquences délétères sur les personnels. Elles précisent la menace d’une privatisation de fait de la gestion des forêts publiques.

Pourtant l’intersyndicale et les personnels de l’ONF se mobilisent, pour défendre un établissement au service de tous et porter des contre-propositions.

Nous appelons à une mobilisation d’ampleur des usagers, militants, syndicats et élus pour défendre l’écosystème forestier, bien commun vital pour notre avenir. La région Grand Est en tant que première en surface de forêts publiques, doit montrer l’exemple !