Menu +

La DRH de l’ONF “accueillie” à Nancy

Hier la DRH de l’ONF se déplaçait à Nancy, où elle a été accueillie par les militants locaux du SNUPFEN Solidaire (le principal syndicat de l’ONF et membre de SOS forêt France), venus lui transmettre quelques messages des personnels…

Le communiqué du snupfen solidaire :

 1 -La convention citoyenne sur le climat a formulé deux propositions reprises par le Président Macron:

Ce soutien des citoyens réclamant des moyens humains pour l’ONF est inédit!

 2 -Comment comprendre dans ces conditions que la DG ne «surfe» pas sur ces demandes et la vague écologiste aux élections et préfère laisser l’ONF prendre l’eau…

Mme la DRH, Noémie Le Quellenec, s’est arrêtée pour prendre connaissance du message. Les médias ont aussi répondu à l’appel et ont largement relayé l’action, et le lien vers la pétition contre la privatisation de l’ONF.

Mme Le Quellenec a ensuite reçu l’ensemble des syndicats. Le représentant du Snupfen lui a remis une compilation sous forme anonyme de l’ensemble des questionnements que nous avons reçu en réponse à notre mail de mardi aux personnels de la DT (plus de 40 contributions des personnels de l’ONF des quatre coins du Grand Est reçues en moins de 2 jours). Ces contributions étaient aussi agrafées à la bâche, aux côtés de quelques-unes des très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux de citoyens qui s’inquiètent pour l’ONF.

Visiblement missionnée pour vanter le dialogue social, Mme la DRH n’a pu que prendre note de l’avis unanime des représentants syndicaux : l’administration ne respecte toujours pas les règles de fonctionnement des instances, qui sur le fond restent essentiellement des chambres d’enregistrement de points présentés pour information ou de décisions déjà prises.

***

Vous pouvez compter sur vos représentants duSnupfen et de l’intersyndicale pour continuer à interpeller la Direction sur ses intentions réelles et ses pratiques,

Mais aussi pour vous proposer dès septembre, avec nos soutiens externes politiques et associatifs des actions en direction du grand public, plus que jamais conscient des dangers qui pèsent sur la forêt publique.

Si la direction générale et le gouvernement refusent de l’entendre, nous continuerons de porter haut et fort la proposition PT8.1 (Protection des écosystèmes et de la biodiversité) de la convention Citoyenne pour le Climat: 

Si ladirection générale et le gouvernement refusent de l’entendre, nous continuerons de porter haut et fort la proposition PT8.1 (Protection des écosystèmes et de la biodiversité) de la convention Citoyenne pour le Climat: 

«Il est impératif depérenniser l’existence de l’Office National des Forêts (ONF) et d’en augmenter les effectifs.Par ailleurs, il est essentiel que cet organisme reste public pour en garantir une gestion nationale et indépendante de tout intérêt financier privé»

Lien vers la pétition