16-17 oct. L’action de Autun Morvan écologie et du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan

Autun Morvan Ecologie et le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan ont participé samedi 16 octobre 2021 à la première “saison” de l’ Appel pour des forêts vivantes,  action (nationale) à l’initiative du Réseau des Alternatives Forestières. 
Depuis plus de trente ans AME et le GFSFM  n’ont pas été “les spectateurs passifs de la destruction en cours”. 
En effet, à côté de ses actions contre la monoculture de résineux et la malforestaion industrielle  dans le Morvan et ailleurs  (information, participation à de nombreuses consultations et instances sur la forêt, …) AME a été à l’initiative du GFSFM il y a près de 20 ans. 
C’est donc une visite de la forêt de Montmain que AME à choisi pour sa participation à cet événement. Cette forêt au dessus d’Autun est la première forêt achetée et gérée par le GFSFM   
Jacques Gorlier (l’un des gestionnaires du GFSFM) a initié les participants à la gestion économique et écologique de la forêt selon la méthode Prosylva, proche de la nature, protectrice de la biodiversité et de la durabilité de la forêt. Il a été remarqué dans l’assemblée que la forêt n’a pas l’unique rôle économique à laquelle les investisseurs la réduisent mais participe
 naturellement à l’unité interdépendante du vivant terrestre. Le GFSFM laisse d’ailleurs des parcelles en libre évolution pour y contribuer.
AME et le GFSFM ont été rejoints dans cet “Appel pour des forêts vivantes” par des représentants de Sauvegarde du Massif d’Uchon (SaMU) qui a été à l’origine de l’instance de classement (en cours) du Bois de la Ravière à Uchon et par des représentants de la lutte récente à Larochemillay (Mont Touleur) 

Le refus sociétal le la gestion par coupes à blanc et monocultures (qui ne sont pas des forêts!) s’amplifie et le changement climatique augmente l’inquiétude sur ce type de gestion forestière! 

About the author