À rebours de la politique forestière que SOS Forêt défend, guidée par le principe : l’écologie c’est la condition, le social la finalité, l’économie le moyen1, le budget de M.Bayrou ignore totalement l’urgence écologique2.
SOS Forêt France établit un lien étroit entre la bonne gestion des écosystèmes, le bien-être de nos concitoyen·es et le partage de la valeur et de la richesse au sein de la filière forêt bois , notamment au travers de sa proposition n°9 pour garantir une gestion exemplaire des forêts métropolitaines :
« Il doit être mis fin à la politique actuelle de promotion d’une sylviculture intensive artificialisant et fragilisant nos forêts. Ce modèle ne bénéficie qu’à la spéculation à court terme au bénéfice de quelques-uns ; il appauvrit les dimensions sociales, écologiques et économiques du patrimoine forestier, ainsi que la richesse nationale et l’emploi dans la filière. »3
Les coupes rases ne font toujours l’objet d’aucun encadrement. Au contraire, elles ont été encouragées par les gouvernements successifs nommés par Emmanuel Macron. Cette pratique consistant à couper en une fois l’intégralité des arbres d’un peuplement présente pourtant un fort impact sur les écosystèmes4. Or, les critères d’attribution des aides du plan de renouvellement forestier n’ont pas été revus, malgré de vives critiques, émanant notamment de la Cour des Comptes ou de l’ancien directeur du secrétariat général à la Planification écologique5. Ainsi, plus de 85 % des projets financés dans le cadre de ce plan ont permis de financer des projets impliquant des coupes rases.
Dans le même temps, les crédits alloués à la défense des forêts contre les incendies ont été divisés de moitié, malgré l’accroissement des risques incendie.
Les effectifs de l’Office National des Forêts (ONF), en charge de la gestion des forêts publiques, n’ont pas été rehaussés et demeurent largement en deçà des besoins, réduisant ainsi la qualité de gestion de ces forêts et maintenant des conditions de travail dénoncées par les syndicats membres de SOS Forêt France.
Plus généralement, le développement des bio-carburants à base de bois se fait sans considération suffisante pour le puits de carbone et la biodiversité : il représente un danger croissant pour les forêts françaises6.
La réduction de l’accès à la rénovation énergétique des bâtiments maintient quant à elle les risques de sur-exploitation forestière pour des usages énergétiques.
La réduction de l’accès aux soins et à la médecine du travail fragilise l’activité forestière, dont les métiers figurent parmi les plus dangereux.
Ce budget doit être retiré mais il n’est que la dernière étape en date de la politique forestière que nous dénonçons depuis la création du collectif SOS Forêt et qui s’est accélérée ces dernières années : encouragement des coupes rases suivies de monocultures, désinvestissement dans les mesures écologiques, vindicte contre l’Office français de la Biodiversité, mais investissements dans des projets industriels pour transformer les forêts en énergie, nomination comme Premier ministre d’un Haut commissaire au Plan méprisant la question forestière7.
C’est plus que la forêt ne peut supporter. Cette politique doit être bloquée.
Notes
- L’association SOS Forêt France : https://sosforetfrance.org/index.php/lassociation-sos-foret-france/ ↩︎
- Voir notamment le rapport du Haut Conseil pour le climat (juin 2025). Il constate le « complet décalage » de la France avec les objectifs climatiques et appelle « à relancer l’action face à l’aggravation des impact et à l’affaiblissement du pilotage ». ↩︎
- SOS Forêt France : 16 propositions pour garantir une gestion exemplaire des forêts métropolitaines. ↩︎
- Le fort impact des coupes rases sur les écosystèmes a notamment été démontré par une étude commandée par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie. La synthèse de cette expertise peut être consultée sur ce lien. ↩︎
- Ces critiques sont détaillées dans cet article : Plan de renouvellement des forêts, un risque majeur de financer des coupes rases injustifiées – Canopée ↩︎
- Pour en savoir plus, lire cette note publiée en juin 2025 par l’association Canopée, membre de SOS Forêt France : canopee-bois-energie-0625-pap.pdf ↩︎
- Voir notre article du 16 décembre 2024 : « François Bayrou, savez-vous que les bords de la forêt reculent ? » ↩︎