Une conférence organisée par la Fondation François Sommer, dans le cadre de ses “rencontres Homme-Nature”, cycle de conférences-débats scientifiques consacré à la protection de la nature et des espèces sauvages.
En s’appuyant sur des observations et des données de terrain, des travaux croisant biologie, éthologie, ethnologie et sociologie, quatre universitaires et chercheurs viendront partager les connaissances les plus récentes sur ces espèces protégées et répondront notamment à ces questions : quel est le statut de ces 3 espèces, en France métropolitaine et d’Outre-mer ? Quels sont les enjeux de leur conservation ? Quelles sont leurs interactions avec les activités humaines ? Quelles réponses peuvent apporter les chercheurs pour favoriser une coexistence pacifique entre les activités humaines et la faune sauvage ?
Les intervenant·es :
- Sébastien Dugravot, maître de conférences à l’université de Rennes, qui mène un projet de recherche, soutenu par la Fondation François Sommer, sur les populations de choucas des tours en Bretagne ;
- Bruno Simmen, chargé de recherche au CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)-Université Paris Cité, qui conduit une étude, également soutenue par la Fondation François Sommer, sur le lémur brun à Mayotte, primate frugivore protégé.
- Claire Harpet, anthropologue et ingénieure de recherche, à l’université Jean-Moulin Lyon 3, qui travaille sur le lémur brun à Mayotte, avec Bruno Simmen.
- Rémi Luglia, président de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), agrégé et docteur en Histoire, chercheur associé aux universités de Caen-Normandie et de Tours, spécialiste du castor.
Anthony Laurent, rédacteur en chef d’Environnement Magazine mènera la table ronde.
Les liens, pour réserver votre place en présentiel ou en distanciel.