Menu +

La marche citoyenne en forêt de Fontainebleau

Le collectif SOS-Forêt France invitait, le 26 octobre 2019, le public à participer à la grande marche citoyenne dans la forêt de Fontainebleau pour réaffirmer la nécessité de préserver des forêts vivantes. À l’heure de la crise climatique, la forêt, bien commun, est notre avenir.

La forêt de Fontainebleau couvre plus de 25 000 ha dont 21600 appartiennent à l’État. 1ère réserve naturelle dans le monde, elle fut créée en 1853 suite à l’action des peintres de l’école de Barbizon qui souhaitaient en faire un sanctuaire. Aujourd’hui, 2350 ha sont classés en réserves biologiques intégrales ou dirigées. Bénéficiant du classement en forêt de protection et du label « Forêt d’exception », la forêt de Fontainebleau figure également dans la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO.

Forêt chargée d’histoire, elle fut également un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Forêt de fontainebeau avec levé de soleil, rayons rouges à travers les arbres
Forêt de Fontainebleaux et rochers
Forêt de Fontainebleaux et rochers-2

Pourquoi une marche

L’automne 2018, une grande marche pour la forêt a permis des échanges riches et constructifs entre citoyens, associations et forestiers. A la suite des assises nationales de cette fin d’octobre, ce temps convivial ouvert à tous à mêler enjeux portés par la forêt et plaisir simple de l’arpenter ensemble.
Voir ici l’article de Reporterre sur la grande marche pour la forêt.

Chêne majestueux en forêt de Fonrtainebleau