Une raffinerie utilisant des organismes OGM pour fabriquer des carburants à partir de biomasse forestière pourrait s’installer sur le site industriel de Lacq, connu pour avoir exploité jusqu’à son épuisement dans les années 2010 le plus gros gisement de gaz de France. SOS Forêt alerte et invite à répondre massivement à l’enquête publique.
Une enquête publique a été lancée le 21 novembre 2025 sur le site de la préfecture des Pyrénées Atlantiques afin de recueillir les avis du public sur l’autorisation environnementale pour la construction de l’usine par la société Nacre, dont le siège est situé à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le carburant serait produit à partir de biomasse forestière et agricole « raffinée » grâce aux résultats du programme de recherche Futurol.
L’objectif affiché est de produire 30 000 tonnes d’éthanol deuxième génération, biocarburant pour le transport, plus du biométhane et de la lignine. Ce carburant serait obtenu par raffinage de 120 à 150 000 tonnes de biomasse (55 Kt de bois issus du massif landais ainsi que 70 Kt de bambous cultivés sur 1000 ha et de mescanthus sur 1500 ha).
L’enquête publique devra permettre de savoir si ces organismes génétiquement modifiés seront, ou non, utilisés par la nouvelle usine du projet Nacre de Lacq et, si oui, quelles seront les précautions et garanties prises pour en maîtriser les risques.
L’usine nouvelle de Lacq mobiliserait les brevets déposés à l’issue du vaste programme de recherche Futurol. Ce programme de 76,4 millions d’euros a bénéficié de 29,9 millions de financement public de BPI France. Ces nouvelles technologies, mobilisées pour développer ce que certains appellent la « chimie verte », permettraient d’améliorer techniquement et économiquement la dégradation de la biomasse. Des champignons OGM seraient très performant pour dégrader la lignine du bois et des levures OGM accélèreraient la fermentation du sucre contenu dans la biomasse.
SOS Forêt émet dès à présent les plus vives réserves sur l’utilisation d’OGM pour dégrader la biomasse forestière et vous invite à répondre à l’enquête publique qui se clôturera le 22 décembre.
Vous pouvez consulter le dossier en suivant ce lien et transmettre vos observations pour l’enquête publique :
- par courriel à pref-amenagement@pyrenees-atlantiques.gouv.fr en précisant l’objet « EP Nacre » ;
- en déposant vos observations sur le registre d’enquête directement à la mairie de Lacq ;
- par courrier postal à l’attention du commissaire enquêteur à la mairie de Lacq : 27 route départementale 817 64170 Lacq.
Pour en savoir plus…
- N’hésitez pas à contacter Forêt Vivantes Pyrénées, organisation membre de SOS Forêt France qui réunit 71 associations de défense de la forêt dans les Pyrénées.
- Consultez l’article de SOS Forêt sur les projets de carburants pour l’aviation :

