Constitué d’associations, de syndicats de salariés, de professionnels et de personnalités qualifiées, SOS Forêt France est un collectif national unique par la diversité de ses membres, un réseau de veille citoyenne et un contre-pouvoir indispensable face aux lobbies financiers et à leur prédation des ressources naturelles.
Le collectif « SOS Forêt France » est né le 16 novembre 2013, à partir de l’expérience de SOS Forêt Lorraine (2011). La réunion de constitution du collectif national s’est déroulée à Paris en présence de Jean-Philippe Schütz, président sortant de Pro Silva Europe, grand témoin de la journée. Les débats ont réuni 45 personnes qualifiées ou émanant de plus de 25 structures engagées dans des actions de portée nationale ou régionale.
Dès l’issue de cette première réunion a été engagée une action d’urgence visant à réorienter le projet de loi d’orientation agricole et forestière (LAAF) en 2013 et 2014. En 2015 ont été organisées les premières assises de la forêt à Gardanne. À partir de 2016, de nombreux collectifs régionaux se sont créés pour structurer les luttes au plus près du terrain.
En 2019, le collectif a participé à la commission parlementaire citoyenne sur la forêt « Forêts, bien commun » qui a abouti à une première proposition de loi visant à encadrer les coupes rases. En octobre se sont tenues les 2e assises de la forêt à la Bergerie de Villarceaux (95).
En 2021, avec l’Appel pour des forêts vivantes, SOS Forêt France appelait “chaque collectif et association engagé·e dans les forêts à participer à une campagne nationale contre leur industrialisation”. Après des dizaines de manifestations en octobre 2021, la première Assemblée des luttes forestières était organisée en mars 2022 à Nestier (Hautes-Pyrénées).
En 2023, SOS Forêt France était présente aux Résistantes, sur le plateau du Larzac, pour coanimer une Assemblée pour des forêts vivantes, avec les représentants de collectifs anciens et de ceux qui se dressent spontanément depuis quelques années, partout sur le territoire, pour défendre les forêts face à la prédation de financiers guidés par la rentabilité immédiate, alors que les écosystèmes forestiers doivent déjà faire face au réchauffement climatique et à la chute de la biodiversité.
De cette assemblée comme de toutes les manifestations auxquelles SOS Forêt est présente, il ressort de la part des collectifs et associations locaux un besoin permanent de formation et d’information sur les écosystèmes, sur les différents modes de gestion forestière, sur les règles qui gouvernent le tiers de notre territoire et surtout, un besoin de mutualisation accrue des moyens de lutte pour protéger les forêts. C’est la vocation de SOS Forêt France d’y répondre.