La commission d’enquête parlementaire citoyenne sur la forêt délocalisée au bois de Latingy

Communiqué de la commission d'enquête parlementaire citoyenne à Latingy

Le “NON au pont et son monde” porté par le Village de la Loire remontera jusqu’à l’Assemblée Nationale par l’intermédiaire de la Vice-Présidente du groupe parlementaire France Insoumise.

Dernier week-end d’août 2019 – Le Village de la Loire organisait sa Bulldo Fête contre l’artificialisation des sols et de la destruction des nappes phréatiques au service de la logistique des flux ininterrompus de marchandises et préparait la lutte contre les machines de déboisement pour protéger la forêt et ses habitants.

A partir du 11 Septembre 2019 – Malheureusement et malgré la résistance des millitant.e.s et citoyen.ne.s, le Conseil Départemental, aidé de la Gendarmerie et de bucherons polonais, a réalisé son écocide en quelques jours et a mis à terre l’habitat du Balbuzard et d’autres espèces protégées, laissant une saignée dans le bois de Latingy d’une centaine de mètres de large jusqu’à la Loire sauvage.

Mardi 24 septembre 2019 – Dix parlementaires dont Mathilde PANOT (LFI), six associations et syndicats et Gaspard D’Allens, journaliste et auteur du livre « Main basse sur nos forêts » lançaient une commission d’enquête citoyenne intitulée “Forêts, bien commun” 2. L’objectif est de promouvoir une gestion alternative de nos forêts dans les débats nationaux et d’aboutir à une proposition de loi pour la fin d’année.

Dimanche 20 octobre 2019 – Répondant à l’appel d’insoumis loirétains et du Village de la Loire, Mathilde PANOT sera à Mardié dans le bois de Latingy pour constater les dégâts catastrophiques sur la forêt causés par le déboisement en vue du projet inutile de déviation de la RD921 et recueillir de la matière à remonter à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la commission d’enquête.

Au programme :

  • 13h-14h – Bois de Latingy sur l’emprise du projet : Marche contre le pont et son monde
  • 14h30-16h30 – Salle des fêtes de Mardié : Commission d’enquête : Audition du collectif en lutte, des syndicalistes de l’ONF et des spécialistes de la biodiversité locale
  • 17h-18h – Salle des fêtes de Mardié : Conférence de presse
  • 18h-19h30 – Salle des fêtes de Mardié : Assemblée Générale du Village de la Loire Informations pratiques : Accès départ de la marche : 704 Rue du Mont ; 45430 MARDIÉ ; GPS : 47°52’32.5″N 2°05’38.1″E Salle de fêtes de Mardié : Salle Edgard Veau ; Place du Pressoir, 45430 MARDIÉ Contact : Le Village de la Loire : levillagedelaloire@riseup.net ; 07.53.77.20.07 (contact presse uniquement)
  • https://lundi.am/Comment-meurt-la-foret-pour-que-croisse-la-metropole-Quentin-Hardy