SOS forêt, Canopée et les Morvandiaux à Paris

SOS forêt, Canopée et les Morvandiaux à Paris

SOS forêt France, Canopée et Adret Morvan étaient à Paris le 22 juillet chez le syndicat de propriétaires privés Fransylva, le syndicat de filière France Bois forêt et le label PEFC pour déposer des cartes postales géantes les invitant à visiter les coupes rases du Morvan.

En effet, Fransylva a annoncé fin juin à ses adhérents l’organisation d’une riposte aux ONG militant contre les coupes rases concertée avec France bois forêt et PEFC. Une stratégie visiblement centrée sur des problématiques de communication, sans remettre en cause la pertinence de la méthode de la coupe rase.

Le débat est pourtant légitime et les instances nationales de la forêt et du bois auraient intérêt à ne pas continuer cette politique de l’autruche. Les citoyens s’intéressent de plus en plus souvent au problème et nombre de professionnels sont loin d’être sur la ligne qui semble prévaloir au sein des organisations professionnelles nationales.

Ces organisations nient la fréquence et l’impact des coupes rases sur l’environnement, la biodiversité, l’eau, le carbone, voir même parfois sur le paysage !

En l’absence de retour pour échanger avec eux sur le sujet, SOS forêt, Canopée et Adret Morvan ont donc décidé de lancer une invitation humoristique pour visiter les coupes rases du Morvan et constater ensemble l’impact notamment très visible sur le sols. Les Morvandiaux attendent la réponse…

Le film de l’action Parisienne